Cet article date de plus d'un an.

Météo : la vigilance orange levée dans cinq départements, 68 autres toujours en alerte "canicule" ou "orages"

Météo France prévoit, mardi soir, "des orages localement violents" dans le Sud-Ouest. Les fortes chaleurs, elles, vont s'installer dans le Sud-Est pour "plusieurs jours".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des pompiers éteignent un feu déclenché par un tracteur dans un champ à Sainghin-en-Weppes (Nord), le 18 juillet 2022. (MAXPPP)

La canicule s'échappe lentement vers l'est. Météo France a mis fin à la vigilance orange à la canicule dans cinq départements (Ariège, Aveyron, Charente, Deux-Sèvres, Vienne), mardi 19 juillet, à 16 heures. Cette vigilance reste en vigueur dans 58 départements. En parallèle, 11 départements sont en vigilance orange "orages".

A 15 heures, il faisait déjà 41,3°C à Rouen (Seine-Maritime), 40,1°C à Paris et 40°C à Beauvais (Oise), selon Météo France. Un record absolu a été battu à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), avec 39°C enregistrés mardi, contre 37,9°C en juillet 2020.

Des orages attendus dans le Sud-Ouest

"En fin de journée, des orages localement violents vont se déclencher sur les Hautes-Pyrénées et le Béarn, prévoit Météo France. Ils progresseront dans la soirée vers la région toulousaine, la Dordogne et le Limousin. Ces orages provoqueront localement de violentes rafales de vent et des chutes de grêle."

Les onze départements en vigilance orange en raison des risques d'orages sont la Corrèze, la Creuse, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne et la Haute-Vienne.

La canicule, elle, met le cap vers le sud-est. "Mercredi, les fortes chaleurs ne concerneront plus que le quart sud-est du pays avec des températures nocturnes demeurant toujours très élevées, prévoit Météo France. Cette situation risque de perdurer encore plusieurs jours sur ces régions."

Sont concernés par cette alerte orange à la canicule : l'Ain, l'Aisne, les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Ardèche, les Ardennes, l'Aube, le Calvados, le Cantal, le Cher, la Côte-d'Or, le Doubs, la Drôme, l'Essonne, l'Eure, l'Eure-et-Loir, le Gard, la Haute-Garonne, les Hauts-de-Seine, l'Indre, l'Indre-et-Loire, l'Isère, le Jura, le Loir-et-Cher, la Haute-Loire, le Loiret, la Marne, la Haute-Marne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, la Nièvre, le Nord, l'Oise, l'Orne, le Pas-de-Calais, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, la Sarthe, la Savoie, la Haute-Savoie, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis, la Somme, le Tarn, le Territoire de Belfort, le Val-d'Oise, le Val-de-Marne, le Vaucluse, les Vosges et l'Yonne.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.