Canicule : même en été le Secours catholique aide les sans-abri à Limoges

Tout au long de l'année, le Secours catholique de Limoges (Haute-Vienne) procède à des maraudes afin de venir en aide aux sans-abri. 

FRANCE 2

De l'eau fraîche, des gants de toilette à humidifier, des aliments adaptés aux fortes chaleurs... Voilà quelques produits essentiels qui sont distribués aux sans-abri lors des maraudes d'été organisées à Limoges (Haute-Vienne). "Nous avons des fruits frais que nous fournit la banque alimentaire. On s'est aperçus que c'est le genre de choses qui ne s'achète pas forcément et qui répond aussi à un besoin alimentaire en période de chaleur", explique Marie-Hélène, responsable du Secours catholique - Limoges.

Une chaleur extrême aussi dure à supporter que les périodes de grand froid

Toute l'année, le Secours catholique fait le tour de la ville une fois par semaine. À 20 heures mardi 23 juillet, il faisait encore 36°C à Limoges. Pour ceux qui vivent dans la rue, la chaleur extrême est aussi dure à supporter que les périodes de grand froid. "On essaie de se tempérer avec de l'eau, mais ça ne fonctionne pas", décrit un sans-abri. "Il fait chaud, chaud, chaud, mais on fait avec", confirme un autre.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'enseigne électronique d\'une pharmacie de Belin-Béliet dans le sud-ouest de la France affiche 42 °C le 23 juillet 2019
L'enseigne électronique d'une pharmacie de Belin-Béliet dans le sud-ouest de la France affiche 42 °C le 23 juillet 2019 (GEORGES GOBET / AFP)