Canicule : les solutions innovantes pour rafraîchir les villes

Comment rafraîchir les villes ? Pour faire baisser la température dans les rues, on peut agir sur les trottoirs. À Nice ou Toulouse, des pavés rafraichissants sont testés.

France 2

34°C à Nice (Alpes-Maritimes), 40 à Toulouse (Haute-Garonne), une impression de fournaise particulièrement ressentie dans les grandes villes. En cause, le manque d'arbres et les sols bétonnés. Comment lutter contre ces îlots de chaleur ? Les deux métropoles ont lancé des expérimentations. Nice a choisi un quartier en pleine rénovation. Un système asperge les voies d'eau, qui se fera automatiquement pour faire baisser la température de quelques degrés. D'ici quelques jours, des pavés révolutionnaires vont être mis en service. "Ce sont des coquillages qui sont broyés avec lesquels on fait les pavés (...) les pavés respirent et permettent de diffuser l'eau injectée par le dessous", explique Alain Philip, directeur général des services techniques de la métropole Nice Côte d'Azur. En tout, la zone couverte est de 550 m², gérés automatiquement.

Autre solution : la végétalisation de la ville

À quelques centaines de kilomètres, à Toulouse, le principe est le même avec des pavés qui font chuter la température de plusieurs degrés. Le test a été mené sur une place de 130 m². Autre solution pour rafraîchir la ville : la végétalisation. À Nice, le long de la nouvelle ligne de tramway, 6 000 arbres ont été plantés. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Coucher de soleil sur la raffinerie de pétrole de Donges (Loire-Atlantique).
Coucher de soleil sur la raffinerie de pétrole de Donges (Loire-Atlantique). (LOIC VENANCE / AFP)