Canicule : "Les messages de prévention ont vraiment très bien fonctionné", se félicite la ministre de la Santé
"Les passages aux urgences liées à la canicule sont relativement faibles, de l'ordre de 4%", a aussi indiqué Agnès Buzyn dimanche.
Pas de crise majeure. C'est en substance le message donné par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, qui s'exprimait dimanche 5 août en fin de matinée au sujet de la canicule. "Les messages de prévention ont vraiment très bien fonctionné", s'est-elle ainsi réjouie, depuis l'hôpital Necker à Paris.
J’étais ce matin au service des urgences pédiatriques de @hopital_necker à Paris pour rappeler les consignes de prévention pour les enfants en période de #canicule et pour rencontrer les équipes. @APHP pic.twitter.com/s04IQ1p26C
— Agnès Buzyn (@agnesbuzyn) 5 août 2018
18 des 650 services d'urgence en France "en tension"
Elle a aussi indiqué que 18 des 650 services d'urgence en France restaient "en tension". "Mais ils sont organisés. Les passages aux urgences liées à la canicule sont relativement faibles, de l'ordre de 4% d'après les chiffres de ce samedi, ce qui prouve que les conseils de prévention ont bien été assimilés."
Nous avons anticipé les afflux de patients, il y a toujours du personnels en réserve et des mutualisations d'urgentistes dans certains bassins de population.
Agnès Buzyn, la ministre de la Santé
Nouveau pic de chaleur mardi
"L'épisode canicule va se poursuivre jusqu'à jeudi, avec un pic de chaleur mardi soir", a expliqué Agnès Buzyn. Notre société commence à s'adapter à la canicule, nous savons que ces épisodes vont devenir de plus en plus fréquents".
La ministre a aussi mis en garde les familles avec des enfants concernant les baignades et les points d'eau. Selon elle, "les noyades sont en recrudescence, il faut être particulièrement vigilant".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.