Canicule : les magasins qui abusent de la climatisation bientôt sanctionnés ?
En période de canicule, de nombreux commerces laissent leurs portes ouvertes, alors que la climatisation est en marche à l'intérieur. Un gouffre énergétique qui pourrait coûter cher aux gérants.
Dehors, une chaleur écrasante, samedi 16 juillet à Bourg-en-Bresse (Ain). Comme partout ailleurs, une partie des commerçants laissent leurs portes ouvertes, même quand la climatisation marche à fond. "Quoiqu'on en dise, ça attire du monde", justifie un commerçant. Une aberration écologique pour la mairie, qui verbalisera ce comportement dès lundi 18 juillet, avec une amende de 38 euros. "Nous pensons pouvoir mettre fin à ce gaspillage assez inacceptable, surtout dans cette période de sobriété énergétique", explique Françoise Courtine, adjointe au commerce et à l'artisanat de la mairie de Bourg-en-Bresse.
Bientôt un arrêté à Paris ?
Mais ce gâchis ne choque pas tout le monde. "Ça fait plaisir de rentrer de sentir l'air frais depuis la rue", selon une cliente d'un magasin à Paris. Ici aussi, la mairie souhaiterait verbaliser. "Si nous pouvons transposer l'arrêté de Bourg-en-Bresse, nous le ferons", déclare Dan Lert, adjoint à la mairie de Paris en charge de la Transition écologique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.