Canicule : la Méditerranée bat des records de température, fragilisant l'écosystème marin
Les températures avoisinent 20 à 25°C dans la journée du mardi 26 juillet, dans le sud-est de la France. Le bain de mer n'est pas forcément idéal pour se rafraîchir, car la température de la Méditerranée bat tous les records. Une mauvaise nouvelle pour l'écosystème marin.
À Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes), même pour des touristes bretons habitués aux températures de l'océan Atlantique, la mer Méditerranée est trop chaude à leur goût. Pour un couple de Suisses en vacances sur la Côte d'Azur, la température est idéale. Mais pour l'écosystème marin, c'est une autre histoire. Le laboratoire d'océanographie de Villefranche-sur-Mer effectue ses relevés à l'aide d'une sonde : plus de 28°C enregistrés pour la journée du lundi 25 juillet, contre 25°C il y a trois ans à la même période.
"Les conséquences peuvent être absolument dramatiques"
"Les conséquences peuvent être absolument dramatiques si ça se poursuit trop longtemps. Par exemple, en 2003, on a eu une canicule marine avec énormément de mortalité d'organismes qui vivent au fond", explique Jean-Pierre Gattuso, membre du laboratoire et directeur de recherche au CNRS. Ces fortes chaleurs ont un lien avec le réchauffement climatique, et sont accentuées par le manque de vent sur le littoral.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.