Canicule : la France en alerte avec des températures allant jusqu’à’ 40°C

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Canicule : la France en alerte avec des températures allant jusqu’à’ 40°C
Article rédigé par France 3 - C. Guyon, E. Prigent, L. Cohen-hebbache J-.C.Martin, E. Zini, A. Dequidt M. Meuneveaux, N. Sadok
France Télévisions
France 3
Il a fait très chaud sur toute une partie est et sud-est de la France, lundi 10 juillet. La liste des départements placés en vigilance orange canicule s’est allongé à dix, de la Côte-d'Or aux Alpes-Maritimes.

Sous le soleil de plomb, il faisait déjà 24°C à 8 heures, lundi 10 juillet à Lyon (Rhône). "Il fait au moins 30°C la nuit, je me réveille avec un mal de tête impossible", confie une riveraine. Serge, 78 ans, s’accorde une promenade matinale, avant de se calfeutrer chez lui. Il n’a pas de climatisation, alors ses trois ventilateurs tournent à plein régime. Il garde un contact régulier avec sa famille, mais ce n’est pas le cas de tous les seniors.

Une veille des ressources en eau

À la mairie de Bron (Rhône), une centaine de personnes isolées sont recensées et régulièrement appelées. Il s’agit d’une veille téléphonique pour les plus fragiles. Une veille des ressources s’organise également. Dans le Var, depuis mai 2022, il est interdit d’arroser les plantes dans la commune. La police de l’eau s’assure donc du respect des restrictions renforcées. Ainsi, elle s’intéresse au fonctionnement d’une fontaine dans une commune. 

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.