Canicule : jusqu'à "50°C en ressenti" dans les départements en alerte rouge
Le pays connaît un épisode de canicule extrême : quatre départements ont été placés en alerte rouge vendredi 28 juin, du jamais vu en France. Fabienne Amiach, spécialiste météo de France 3 décrypte ce phénomène inédit.
Dans le sud de la France, les températures records ont été battues. À Nîmes, dans le Gard, et Carpentras dans le Vaucluse par exemple, le thermomètre affichait jusqu'à 45°C. "Ce sont les températures sous-abris, qui en ressenti pourraient atteindre 50°C", explique Fabienne Amiach sur le plateau du 12/13 vendredi 28 juin. La spécialiste météo a notamment rappelé que c'est la première fois qu'une alerte rouge est déclenchée en France depuis sa création et le plan canicule, mis en place après l'été meurtrier de 2003. Mais depuis les victimes de 2003, le plan canicule a été amélioré. "On a des actions, en amont, menées à la fois par les urgentistes dans les milieux hospitaliers", a précisé Fabienne Amiach.
Des consignes de sécurité à suivre
S'hydrater régulièrement en buvant de l'eau est la règle à respecter en cas de fortes chaleurs. L'alcool, le café et le thé sont à éviter. Rester à l'ombre et ventiler ("faire des courants d'air la nuit et fermer le jour") sont aussi des gestes du quotidien à répéter en cette période. Enfin, il convient également d'être solidaire en veillant sur sa famille et ses voisins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.