Cet article date de plus de deux ans.

Canicule : à la plage, attention à l'hydrocution et à l'insolation

Publié
Temps de lecture : 1min
Canicule : à la plage, attention à l'hydrocution et à l'insolation
Canicule : à la plage, attention à l'hydrocution et à l'insolation Canicule : à la plage, attention à l'hydrocution et à l'insolation (France 2)
Article rédigé par France 2 - T.Paga, L.Larvor, S.Ruaux
France Télévisions

Avec les températures élevées, nombreux sont ceux qui se rendent à la plage. Cependant, vendredi 17 juin, deux octogénaires sont morts en raison de la chaleur. L'un se serait noyé après une hydrocution, l'autre a été retrouvé sur sa serviette.

À Pornichet (Loire-Atlantique), 37 degrés étaient attendus, samedi 18 juin. Malgré la canicule, certains ont bravé la chaleur pour se rendre sur la plage. "On a fait 1 000 km, c'était quand même pour en profiter un petit peu", assume une femme. La veille, deux octogénaires sont morts, probablement à cause de la chaleur. L'un a été retrouvé sur sa serviette, l'autre se serait noyé à la suite d'une hydrocution. La baignade n'était alors pas surveillée.

Ne pas s'endormir en plein soleil

Samedi 18 juin, les sauveteurs rappellent quelques gestes essentiels. Se couvrir la tête, entrer progressivement dans l'eau afin d'éviter un choc thermique. L'un des octogénaires décédés s'est endormi aux heures les plus chaudes de la journée. "Quand on est au soleil, on se sent très bien. On a tendance à s'assoupir (…) on tombe de l'assoupissement classique, de la sieste à l'insolation, l'inconscience", met en garde le capitaine Laurent Allain, chef des pompiers de La Baule-Gerande et Pornichet (Loire-Atlantique).

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.