Canicule : 225 communes ferment les écoles

Des centaines d'écoles ont fermé jeudi 27 juin, anticipant le pic de chaleur. Certaines d'entre elles assuraient quand même l'accueil des élèves, sans cours.

FRANCE 2

Pour la première fois, une école d'Ivry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, est fermée comme toutes les autres de la ville, pour cause de chaleur. Une décision du maire qui invoque un principe de précaution. 32°C dans les classes, des locaux des années 70 peu adaptés à ces températures exceptionnelles. Dans ces conditions, le maire assume ces mesures de dernière minute, même s'il reconnait les difficultés pour certains parents. Par SMS, par mail, les parents ont été avertis. Comme dans 225 autres communes, où les écoles ont fermé, ils ont dû s'organiser.

Des écoles ouvertes pour se rafraîchir

Des cours annulés, mais des écoles qui restent ouvertes avec des locaux rafraîchis. C'est le choix fait à Savigny-sur-Orge, dans l'Essonne. Quinze enfants sont venus jeudi 27 juin sur les 180 scolarisés d'ordinaire dans l'école maternelle. Un service minimum salué par les parents. Pour ces deux jours d'accueil, la ville mobilise des animateurs de centres de loisirs, et débourse 20 000 €.   

Le JT
Les autres sujets du JT
Une classe vide à Saint-Vigor-le-Grand près de Bayeux (Calvados), le 15 mai 2008.
Une classe vide à Saint-Vigor-le-Grand près de Bayeux (Calvados), le 15 mai 2008. (MYCHELE DANIAU / AFP)