Aisne : un bébé de six mois laissé 20 minutes dans une voiture par près de 30°C

Sa mère a expliqué qu'elle avait voulu le laisser dormir. Elle est poursuivie pour "défaut de soin sur un mineur".

Belleu (Aisne).
Belleu (Aisne). (GOOGLE MAPS)

Un bébé de six mois laissé dans une voiture en plein soleil pendant 20 minutes : la scène s'est produite mardi 26 juin au matin, sur le parking de l'Intermarché de Belleu (Aisne), près de Soissons. Vers 9 heures, des passants qui ont remarqué qu'un bébé avait été "oublié" dans son siège, à l'arrière d'une voiture alors que la température extérieure était déjà de 29°C.

Après plusieurs appels dans le magasin et ne voyant aucun parent revenir, les pompiers - qui avaient également été alertés - sont intervenus pour sortir l'enfant du véhicule. Le bébé n'est resté dans la voiture que 20 minutes, selon les images de vidéosurveillance consultées par les enquêteurs. Quant à la maman, âgée de 36 ans, elle est réapparue au moment de l'intervention des pompiers, a indiqué le parquet de Soissons. Elle a été placée en garde à vue.

Le nourisson est en parfaite santé

Le bébé de six mois, examiné à l'hôpital de la commune, ne souffre d'aucune séquelle et n'était même pas déshydraté. Selon une source proche de l'enquête, la maman a indiqué ne pas avoir "oublié" son enfant, mais avoir voulu "le laisser dormir".

Elle a été relâchée dans l'après-midi, et sera convoquée par la justice en décembre prochain, dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), dite de "plaider coupable". Elle est poursuivie pour "défaut de soin sur un mineur".