Quatre départements du Nord-Ouest maintenus en vigilance orange "vagues-submersion", l'alerte levée dans le Finistère

Météo France a levé dimanche soir la vigilance orange dans le Finistère. Elle a été maintenue pour la Manche, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les vagues passent par-dessus la digue à Urville-Nacqueville (Manche), lors des grandes marées, le 19 septembre 2020. (MAXPPP)

Attention aux grandes marées. La Manche, la Seine-Maritime, la Somme et le Pas-de-Calais sont toujours placés en alerte orange "vagues-submersion", dimanche 15 novembre, selon le dernier bulletin Météo France, publié vers 21 heures. Dans le Finistère, la mise en garde a été rétrogradée en alerte jaune. "La mer reste très forte mais les déferlements se situent désormais très au large", rapporte Météo France.

Dans ce contexte de grandes marées, "la conjonction de niveaux marins particulièrement élevés et de très fortes vagues nécessite une attention toute particulière", prévient Météo France. Les coefficients des grandes marées sont de 107 dimanche matin, 109 dimanche soir et 109 lundi matin.

"La perturbation active associée à la dépression se décale sur la Manche puis sur le golfe de Gascogne en journée, ajoute Météo France. En cours d'après-midi ce dimanche, les vents de sud-ouest vont se renforcer en Manche. Aussi, ils amplifient les fortes vagues en provenance du sud-ouest sur la Manche." La fin de cette vigilance orange est prévue lundi, vers 3 heures du matin, selon les prévisionnistes.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Météo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.