Cet article date de plus de huit ans.

Alerte aux inondations en Gironde et Charente-Maritime

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
Alerte aux inondations en Gironde et Charente-Maritime -
Alerte aux inondations en Gironde et Charente-Maritime Alerte aux inondations en Gironde et Charente-Maritime - (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

La Garonne est sortie de son lit, alors que le débit de la Dordogne a augmenté. Bordeaux se retrouve les pieds dans l'eau.

La Gironde et la Charente-Maritime ont été placées en alerte orange aux inondations. À Bordeaux, la Garonne est montée jusqu'à 6,60 mètres. Certains quartiers ont été inondés. Ce type de phénomène est tellement rare ici que certains photographes immortalisent ce moment. "C'est assez exceptionnel, surtout que ça monte si haut. On prend des souvenirs", explique l'un d'eux.

Une crue exceptionnelle

Face à cette crue exceptionnelle, des routes sont barrées et certaines écoles fermées. France 2 a rencontré un directeur prévenu jeudi soir en urgence. Ce vendredi matin, il a dû gérer l'arrivée des élèves. "On avait pour consigne de les laisser entrer dans l'école, d'appeler les familles et j'étais censé garder les enfants dont les parents ne pouvaient être joints dans l'immédiat", détaille Vincent Maurin, directeur de l'école Charles-Martin (Bordeaux)
La prochaine marée est prévue ce soir à 22 heures. La plus grande vigilance est donc toujours recommandée pour les riverains de la Garonne.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.