Cet article date de plus de huit ans.

Maïtena Biraben quitte "Le Grand Journal"

Ce départ vient s'ajouter à celui de plusieurs animateurs vedettes de la chaîne dont Yann Barthès, le présentateur du "Petit Journal".

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Maïtena Biraben, le 8 décembre 2015 au dîner annuel de la Fédération internationale des droits de l'homme, à Paris. (YANN BOHAC / SIPA)

Clap de fin pour Maïtena Biraben. La présentatrice va quitter "Le Grand Journal" de Canal+, l'émission phare de la chaîne qu'elle présentait depuis septembre, dont l'audience a presque chuté de moitié en un an. La chaîne a officialisé la nouvelle dans un communiqué diffusé jeudi 2 juin.

"Maïtena Biraben a souhaité quitter la présentation du 'Grand Journal' à la fin de la saison", indique la chaîne cryptée. "Son énergie et sa passion ont nourri les émissions qu'elle a animées sur les antennes de Canal+. Nous lui souhaitons un plein succès dans ses projets", poursuit le texte, sans préciser si elle quitte complètement la chaîne ou non.

Départs en cascade

En juillet 2015, peu après sa prise de contrôle par Vincent Bolloré, Canal+ avait soudainement remplacé toute l'équipe du "Grand Journal", à la fois son animateur Antoine de Caunes et la société de production KM de Renaud Le Van Kim, remplacés par Maïtena Biraben et une société de production interne à la chaîne.

Au fil de la saison, l'ambiance s'était dégradée entre Maïtena Biraben et le reste de la société de production, rapporte le site Puremedias. Dans un courriel envoyé à certains de ses collaborateurs fin avril, elle se félicitait de ne pas être désignée comme la seule responsable des mauvaises audiences du programme dans un article de presse, indique le site.

Ce départ vient s'ajouter à celui de plusieurs animateurs vedettes de la chaîne dont Yann Barthès, le présentateur du "Petit Journal" de Canal+, parti pour TF1 faute d'avoir conclu un accord sur l'avenir de l'émission. La nouvelle grille des chaînes du groupe Canal+ devrait être présentée cet été avec une très nette réduction des programmes en clair.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.