Le pape accepte la démission de "l'évêque bling-bling" de Limbourg
Les dépenses faramineuses dans le diocèse de Monseigneur Franz-Peter Tebartz-van Elst avait suscité un énorme scandale médiatique en Allemagne.
Pas de bling-bling dans l'Eglise. Le pape a accepté la démission de l'évêque dépensier du Limbourg (Allemagne) Monseigneur Franz-Peter Tebartz-van Elst, annonce le Vatican dans un communiqué (en italien et allemand), mercredi 26 mars. Déjà suspendu depuis le mois d'octobre 2013, celui-ci "recevra en temps utile une autre charge", précise le document.
Il y a quelques mois, une vive polémique avait surgi au sujet du financement de la rénovation et de la transformation du centre diocésain de Limbourg. L'explosion des coûts à 31 millions d'euros, au lieu des 6 prévus, avait provoqué un énorme scandale médiatique en Allemagne. La salle à manger faisait 63 m2 et la baignoire avait coûté 15 000 euros. Le montant des travaux avait même atteint 40 millions d'euros, selon les chiffres du quotidien Die Welt (en allemand).
Surnommé "l'évêque bling-bling" pour ses erreurs
Une commission d'enquête avait été chargée par l'Eglise allemande de présenter un rapport sur les dépenses faramineuses dans ce diocèse. Selon la presse allemande, le rapport d'enquête a accablé celui qui a été surnommé par la presse allemande "l'évêque bling-bling" pour ses erreurs de gestion.
L'affaire a fait grand bruit en Allemagne à l'heure où le pape prône une Eglise plus dépouillée. Dans ce pays, l'Eglise catholique et l'Eglise évangélique profitent d'un impôt du culte : elle emploie de nombreuses personnes, gère de nombreux biens et associations sociales, éducatives et sanitaires, y compris dans les pays en développement. Le Vatican espère renouer avec "un climat de charité et de réconciliation" à Limbourg.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.