YouTube : 300 chaînes françaises ont déjà passé la barre du million d'abonnés

A titre de comparaison, le Royaume-Uni en compte 410 et l'Allemagne 150.

Le youtubeur Cyprien compte désormais plus de 13 millions d\'abonnés.
Le youtubeur Cyprien compte désormais plus de 13 millions d'abonnés. (JOEL SAGET / AFP)

Quelque 300 chaînes françaises sur YouTube ont passé le cap du million d'abonnés en juin – soit le double d'il y a deux ans –, a annoncé la plateforme lors du YouTube Festival à Paris, jeudi 4 juillet. A titre de comparaison, le Royaume-Uni en compte 410 et l'Allemagne 150.

En France, ces chaînes à succès n'étaient encore qu'une dizaine en 2014. Justine Ryst, directrice des partenariats pour l'Europe du Sud, a salué une "exception culturelle française" à l'œuvre, avec des créateurs qui s'attellent à des formats de plus en plus techniques : "documentaires, fiction et courts-métrages".

Pour expliquer cette évolution, elle évoque les progrès techniques de la plateforme, qui propose une résolution plus élevée et des outils d'édition plus performants. Par exemple, un "YouTube Space" met à disposition studio et matériel aux vidéastes ayant dépassé 10 000 abonnés, et la plateforme noue des partenariats avec des réseaux de youtubeurs pour la création de contenus exclusifs.

Deux milliards d'utilisateurs mensuels

Golden Moustache (M6) ou Studio Bagel (Canal+) ont notamment produit tous deux une série en exclusivité pour YouTube Premium, une version sans publicité de la plateforme accessible par abonnement et sur laquelle aucun chiffre d'audience n'est communiqué. "On continue d'affiner le produit, on teste, on apprend", a commenté Justine Ryst.

Concernant la musique, la plateforme annonce 76 millions de clips visionnés chaque jour en France, en prenant en compte la plateforme spécialisée YouTube Music. Les trois quarts du top 100 des musiques les plus écoutées en France viennent d'artistes français.

YouTube a également annoncé une audience mensuelle de 46 millions de visiteurs uniques en France depuis le début de l'année. Dans le monde, la plateforme met en avant deux milliards d'utilisateurs mensuels et un milliard d'heures de vidéo visionnées chaque jour. Quelque 500 heures de vidéo sont mises en ligne chaque minute sur YouTube, un chiffre en constante augmentation depuis la création de la plateforme en 2005.