Tendance : des vidéos pour se rassurer face à l'hyperactivité du monde

En opposition à l'hystérisation de nos sociétés, certaines émissions télévisuelles font la part belle à la lenteur et l'inaction.

FRANCE 2

Pendant 7 heures il ne se passe rien. Sur l'écran, des rails vus à travers les yeux d'un conducteur de train, sans fin. Ce programme a priori barbant a pourtant été vu plus d'un million de fois par des internautes. La "Slow TV" pour télévision au ralenti, a été inventée aux États-Unis dans les années 1960 et revient au goût du jour. Depuis six ans, Serge Tisserand, kinésithérapeute, partage avec ses patients ces vidéos apaisantes. "C'est un peu psychédélique, on est absorbé", témoigne Florian Henry en plein visionnage.

Le phénomène des vidéos "satisfaisantes"

La "Slow TV" est devenue un phénomène sur internet et chacun peu désormais observer une plage paradisiaque en plan fixe, un feu de cheminé de 3 heures ou le vol d'un aigle au-dessus des montagnes. Autre tendance, les vidéos dites "satisfaisantes" qui présentent des alignements parfaits, des destructions d'objets ou des matières douces et colorées. Un moyen de se rassurer dans un monde où tout est en mouvement. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Franceinfo vous propose de trouver votre podcast idéal dans un moteur de recherche.
Franceinfo vous propose de trouver votre podcast idéal dans un moteur de recherche. (SIGRID OLSSON / ALTOPRESS / AFP)