Le CSA met en garde les "Recettes pompettes" de YouTube
C'est la première fois qu'il s'attaque à l'éditeur d'une émission diffusée sur YouTube.
C'est inédit. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) a mis en garde pour la première fois, mercredi 14 décembre, l'éditeur d'une émission diffusée sur YouTube, celui des "Recettes pompettes", pour "propagande en faveur de l'alcool".
Importé du Québec, ce divertissement consiste à inviter des personnalités à "faire à manger et à boire de l'alcool", selon le générique de l'émission. Présenté par "Monsieur Poulpe", le programme, édité en France par Studio Bagel (groupe Canal+), a entamé sa deuxième saison en novembre avec l'actrice Marina Foïs et le duo d'humoristes du Palmashow.
Un "média audiovisuel à la demande"
Le régulateur considère que la chaîne YouTube qui diffuse l'émission est un "média audiovisuel à la demande", et qu'elle doit notamment respecter les règles de protection du jeune public.
Le ministère de la Santé avait déjà demandé aux producteurs de l'émission de déprogrammer le premier épisode, estimant qu'elle représentait une "incitation à la consommation excessive d'alcool", avant de saisir l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité.
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