Culture : rencontre avec Riad Sattouf

Pour la chronique culture du samedi 13 octobre, le journaliste Nicolas Lemarignier a rencontré le dessinateur Riad Sattouf.

France 2

À 40 ans, Riad Sattouf a déjà une longue carrière derrière lui. Dessinateur de bande-dessinées, il s'est fait connaître du grand public comme réalisateur de cinéma en 2009, avec Les beaux gosses. Depuis 2014, la BD L'Arabe du futur occupe tout son temps. Le journaliste Nicolas Lemarignier l'a rencontré pour la chronique culture du samedi. L'Arabe du futur, c'est une bande-dessinée "qui raconte l'historie de ma famille. Mon père était Syrien, originaire d'une famille très très pauvre et illettrée. Grâce à ses études, il a réussi à devenir docteur d'Histoire à la Sorbonne. Il voulait retourner dans le monde arabe pour participer à  son évolution, le faire rentrer dans la modernité (...), et on s'est retrouvé à vivre en Libye et en Syrie", raconte Riad Sattouf.

Une exposition consacrée aux peintres impressionnistes à Nantes

La chronique se poursuit avec une exposition à Nantes (Loire-Atlantique) consacrée aux peintres impressionnistes, au musée d'arts de la ville. "Parmi les 70 chefs-d'oeuvre, il y a les maîtres, Renoir, Cézanne et c'est jusqu'en janvier 2019", souligne le journaliste. Sur internet, il a aussi repéré le jeune Normand Guillaume Benoît, amoureux de musique classique. Sur sa chaîne YouTube "Révisons nos classiques", il propose de mieux redécouvrir les compositeurs et les œuvres classiques.

Le JT
Les autres sujets du JT
Riad Sattouf publie \"L\'Arabe du futur 4, une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992). 
Riad Sattouf publie "L'Arabe du futur 4, une jeunesse au Moyen-Orient (1987-1992).  (RENAUD MONTFOURNY)