À 80 ans passés, Cécile et Suzanne investissent YouTube en réalisant leurs propres vidéos

Passionnées de théâtre et de cinéma, Suzanne et Cécile ont créé leur chaine YouTube. Leurs vidéos affichent des milliers de vues. Il faut dire que ces deux influenceuses sortent du profil habituel : elles ont 84 et 82 ans, et beaucoup d’humour. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Suzanne Grude (assise, en noir) et et Cécile Guinéheux (derrière, en rose) deux amies qui partagent le même humour. (J-M. Lalier / France Télévisions)

Quand on voit Suzanne Grudé et Cécile Guinéheux, on se dit qu’au même âge, on aimerait bien être comme elles. Car ces deux octogénaires qui vivent en Mayenne ont de l’énergie et de la créativité à revendre.

La preuve : pendant que bon nombre d’entre nous se vautraient à longueur de confinement devant leur télé et les séries Netflix, les deux amies ont décidé de mettre en image des textes de Lamartine ou de Prévert et de les publier en créant leur chaine YouTube, qu'on trouve sous le nom Suzanne Grude. Cécile la blonde, lisait et Suzanne, la brune, filmait. "C’était pour amuser la famille et nos amis. On se disait que si on arrivait à avoir 60 vues, ce serait déjà pas mal", raconte Cécile. Plus optimiste, Cécile tablait sur 100. Au final, en une seule vidéo, elles avaient déjà rassemblé 15 000 vues.   

FTR

Elles maîtrisent tout !

Ça, c’était au début. Depuis, elles apparaissent toutes les deux dans des vidéos qu'elles réalisent de A à Z, de l'enregistrement au montage, en passant par les costumes, l'éclairage et bien sûr la mise en ligne des vidéos sur les réseaux sociaux. Passionnée de vidéo depuis trente ans, Suzanne s’est initiée au montage et dispose désormais de matériel numérique. Cécile elle, s’occupe des textes et des dialogues. Chacune son rôle et ça se passe très bien.

Les deux amies, qui se sont connues il y a vingt-cinq ans dans une troupe de théâtre amateur, se mettent en scène sur un fond vert, dans le garage de Suzanne. Un fond sur lequel elles vont incruster le décor dont elles parlent : cathédrale de Reims, Notre-Dame-de-Paris, un musée, un jardin...

Cécile et Suzanne tournent leur vidéo sur fond vert dans un garage. (J-M. Lalier / France Télévisions)

Les durées des vidéos, dont elles choisissent ensemble le thème, sont variables, de 3 à 12 minutes. On ne veut pas que ça dure cent-sept ans et un carême", explique Suzanne. 

On ne veut pas lasser nos spectateurs qui sont déjà bien sympas de nous regarder !

Cécile Guinéheux

Youtubeuse

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers YouTube

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.