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Xbox One, la nouvelle console de jeu de Microsoft, dévoilée au public

Le groupe informatique américain a présenté sa dernière création, mélange entre une console de jeu et un terminal de télévision.

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France Télévisions
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Don Mattrick, responsable de la division de divertissement interactif de Microsoft, présente la Xbox One à Redmond (Etats-Unis), le 21 mai 2013. (TED S. WARREN / AP / SIPA)

Les spéculations sur son nom, et surtout ses équipements, avaient alimenté les blogs de spécialistes du jeu vidéo ces derniers mois. Finalement, la dernière création de Microsoft s'appelle Xbox One et laisse entrevoir une nouvelle façon de se divertir dans son salon. Le groupe informatique américain a présenté, mardi 21 mai, cette nouvelle console, présentée comme une plateforme de divertissement pour la maison allant au-delà des simples jeux.

Quelles sont les caractéristiques de la console ?

L'appareil permet ainsi de zapper de manière instantanée entre un jeu vidéo, un programme de télévision ou une navigation sur internet, a annoncé Don Mattrick, responsable de la division de divertissement interactif de Microsoft, en présentant l'appareil au siège du groupe à Redmond (nord-ouest des Etats-Unis). Il intègre aussi le système de communication par internet Skype pour permettre des appels vidéo.

La console viendra aussi avec des accessoires Kinect capables d'identifier les mouvements et la voix, qui reconnaîtront les utilisateurs et pourront répondre à des commandes formulées dans un langage naturel.

La Xbox One, la nouvelle  console de jeu de Microsoft, chargée de succéder à la Xbox 360, présentée le 21 mai 2013. (MICROSOFT / AP/ SIPA)

Quelle est la stratégie de Microsoft ?

La Xbox One a pour lourde tâche de succéder à la Xbox 360, lancée fin 2005 et écoulée à quelque 77 millions d'exemplaires. Un challenge difficile tant la concurrence des jeux bon marché sur smartphones et tablettes menace les acteurs traditionnels du jeu vidéo. Les trois grands fabricants tentent ainsi de renouveler leur gamme, dont la dernière génération a plus de six ans. Le groupe japonais Nintendo a sorti sa Wii U en fin d'année dernière, et un autre Japonais, Sony, a annoncé une PlayStation 4 pour les fêtes, sans la montrer jusqu'ici.

Les consoles traditionnelles doivent faire face à une nouvelle concurrence, celle des jeux bon marché voire gratuits sur smartphones et tablettes, qui séduisent beaucoup les joueurs occasionnels. C'est pour réagir à cette nouvelle donne que Microsoft a doté sa console de capacités élargies. "Pour Microsoft, la concurrence c'est Apple et Google" plus que Nintendo et Sony, conclut Mike Hickey, un analyste de National Alliance Securities, spécialisé dans le marché des jeux vidéo.

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