Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Des moutons équipés de caméras pour cartographier les îles Féroé

Publié Mis à jour
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Une Féringienne a eu l'idée de placer des caméras sur des animaux, afin de commencer le travail. Elle a rédigé une pétition pour encourager Google Street View à venir cartographier l'archipel.

Les habitants des îles Féroé ont pris leur destin de cartographes en mains. Plutôt que d'attendre Google Street View pour parcourir leur archipel, ils ont équipé des moutons de caméras à 360 degrés pour gambader à l'envi dans les vertes prairies, et accomplir ainsi le travail, signale The Guardian (en anglais), mardi 12 juillet. Les Féringiens – c'est leur petit nom – ont intitulé le projet : Sheep View 360.

Une pétition pour encourager Google à venir

Durita Dahl Andreassen a conçu un harnais spécial afin d'équiper les ovins, mis à disposition par un berger du cru. Cinq animaux ont été appareillés avec ces caméras alimentées par l'énergie solaire, avant d'être lâchés. Les images et les coordonnées GPS ont été communiquées sur le téléphone mobile à l'ingénieuse habitante, qui les a téléchargées sur Google Street View. "Ici, aux îles Féroé, nous devons faire les choses nous-mêmes", explique la jeune femme.

L'organisme de promotion du tourisme Visit Faroe Islands a publié une vidéo pour expliquer la méthodologie.

Le projet avait pour but de promouvoir l'archipel auprès des visiteurs. Seuls cinq endroits ont été parcourus et le travail de cartographie est donc loin d'être achevé. Ainsi, les Féroé veulent toujours convaincre Google de faire le déplacement, afin de finir le travail entamé. Une pétition (en anglais) a été rédigée dans ce but, accompagnée du mot-dièse #wewantgooglestreetview. "Les îles Féroé comptent parmi les paysages les plus magiques du monde et il est temps de révéler à tous cette nation nordique cachée."

"Notre endroit a toujours été caché et loin de tout, mais je pense que nous sommes prêts à accueillir des gens ici", estime Durita Dahl Andreassen. En attendant la réponse de Google, il reste encore de nombreux volontaires pour parcourir les 18 îles de l'archipel. Comme le rappelle The Guardian, elles comptent en effet 80 000 moutons pour 50 000 habitants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.