Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Beyoncé, Clinton, Adele... qu'est-ce que le "Mannequin Challenge" ?

Depuis plusieurs semaines, le "Mannequin Challenge" fait fureur dans les universités américaines. Une mise en scène reprise par des célébrités sur les réseaux sociaux.

Article rédigé par Robin Prudent
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La chanteuse Beyoncé lors d'un concert de soutien à Hillary Clinton, à Cleveland (Ohio, Etats-Unis), le 4 novembre 2016. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Mardi 8 novembre, le temps s'est arrêté dans l'avion d'Hillary Clinton. Pendant plusieurs secondes, la candidate à l'élection présidentielle américaine est restée figée à côté de son mari et de son équipe. Pas d'inquiétude, il s'agit en réalité d'un "Mannequin Challenge", un nouveau défi vidéo à la mode sur les réseaux sociaux.

Né dans les universités américaines

L'origine du phénomène remonte à quelques semaines. Des étudiants américains commencent à tourner de courtes vidéos dans lesquelles les acteurs restent figés dans des positions plus ou moins naturelles. En fond sonore, le titre Black Beatles du groupe hip-hop Rae Sremmurd est régulièrement utilisé.

Ces vidéos sont ensuite publiées sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MannequinChallenge. Des mises en scènes virales qui rappellent le Harlem Shake, une danse loufoque au rythme de musique électro qui avait fait le tour du monde en 2013.

Cette fois encore, le phénomène a envahi les vestiaires des sportifs américains puis les scènes des artistes et enfin les équipes de com des personnalités politiques.

Repris par les grévistes d'i-Télé 

Parmi les participants, les chanteuses Adele et Beyoncé, ou l'animatrice américaine Ellen DeGeneres, qui avait déjà battu le record du selfie le plus retweeté de l'histoire en 2014.

Une vidéo publiée par Ellen (@theellenshow) le

En France, des salariés d'i-Télé ont choisi ce mode d'expression pour représenter l'état de leur rédaction après 22 jours de grève.

Reste une inconnue : ce nouveau challenge viral demeurera-t-il figé en tête des tendances Twitter pendant encore longtemps ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.