Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Dans les coulisses du phénomène Harlem Shake

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Marine Pradel / Envoyé spécial / France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Un morceau électro, une danse loufoque... Le magazine de France 2 "Envoyé spécial" se penche, jeudi à 20h45, sur les origines du Harlem Shake, qui a envahi internet depuis quelques mois.

 

Avec plus d'un milliard et demi de vues sur le web, le Harlem Shake a déferlé sur les écrans des internautes du monde entier. Le magazine de France 2 "Envoyé spécial" diffuse, jeudi 23 mai à 20h45, un reportage sur ce phénomène viral.

Le principe des vidéos est simple : toujours le même morceau de musique électro, un plan fixe, un danseur, souvent déguisé, qui semble être ignoré par les gens qui l'entourent... et soudain tout le monde se met à bouger de façon frénétique. Personne n'a échappé au Harlem Shake, qu'il s'agisse d'étudiants australiens, d'entreprises françaises, de pompiers ou de militaires norvégiens. Mais ce qui ressemble à une blague de potache pourrait être plus complexe. Certains sociologues y voient même un moyen de défier l'ordre établi et l'autorité, comme au Caire, en Egypte, où un Harlem Shake a été organisé devant le siège des Frères musulmans.

Les journalistes Marine Pradel et Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac se sont rendus dans le quartier new-yorkais d'Harlem, où cette danse est née à la fin des années 80. Pour le groupe de jeunes garçons qui a créé les premiers pas, l'esprit d'origine du Harlem Shake a été trahi.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Médias

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.