Cet article date de plus de huit ans.

Une nouvelle fonctionnalité sur Instagram pour éviter le harcèlement

Les utilisateurs les plus suivis peuvent désormais désactiver complètement l'option commentaires sur certains posts, ou filtrer par mot les réactions de leurs abonnés. Cette fonctionnaliré pourrait être mise à disposition de manière plus large dans les semaines à venir.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Instagram a ajouté lundi 1er août 2016 un nouvel outil pour combattre le harcèlement. (ROLF VENNENBERND / DPA / AFP)

Le but est de faire du réseau social de partage de photos et de vidéos un endroit plus "sympa". Instagram a ajouté, lundi 1er août, un nouvel outil pour combattre le harcèlement. Ce réseau social populaire, propriété de Facebook, a commencé à permettre aux titulaires des comptes les plus suivis, dont chaque publication attire de très nombreux commentaires, de filtrer les réponses qu'ils reçoivent.

Ils peuvent ainsi désactiver complètement l'option commentaires sur certains posts, ou filtrer par mot les réactions de leurs abonnés. "Notre but est de faire d'Instagram un endroit sympa, marrant et, plus important, sûr, où les gens peuvent s'exprimer", explique un porte-parole du réseau social.

Plus de 100 millions d'abonnés supplémentaires en moins d'un an

Si cette phase de test avec les comptes les plus populaires, ceux des célébrités notamment, se déroule bien, la nouvelle fonctionnalité pourrait commencer à être mise à disposition de manière plus large dans les semaines à venir. Instagram permet déjà d'effacer les commentaires ou d'utiliser un filtre pour éliminer les posts grossiers, mais ce nouvel outil lui permet de trouver un équilibre entre la censure dont l'accusent certains détracteurs, et les reproches selon lesquels il n'en fait pas assez pour empêcher le harcèlement en ligne.

Le réseau social revendiquait plus d'un demi-milliard d'utilisateurs en juin. Il a attiré plus de 100 millions d'abonnés supplémentaires en moins d'un an.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.