Cet article date de plus de neuf ans.

Un mince film de nanomatériaux permettrait de transformer les tapotements sur votre écran de téléphone en énergie

Des scientifiques du RMIT de Melbourne (Australie) travaillent sur ce projet, rapporte le site physorg.com.Grâce à ces matériaux piézoélectriques, l'énergie de pression des doigts serait transmise à la batterie. Il est alors possible imaginer, qu'à terme, la charge de votre téléphone soit infinie.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Les auteurs de l'étude évoquent même l'idée de placer des capteurs dans les chaussures pour charger les batteries

Des scientifiques du RMIT de Melbourne (Australie) travaillent sur ce projet, rapporte le site physorg.com.

Grâce à ces matériaux piézoélectriques, l'énergie de pression des doigts serait transmise à la batterie. Il est alors possible imaginer, qu'à terme, la charge de votre téléphone soit infinie.


Etant donné qu'il s'agit de l'énergie de pression, les auteurs de l'étude évoquent l'idée de placer des capteurs dans les chaussures pour charger les batteries, et même de transfomer en énergie la pression sanguine.

Mais toutes ces applications ne seront pas disponibles pour le grand public avant longtemps. La réalisation de ces structures peut être complexe et elles peuvent difficilement s'intégrer dans une fabrication de masse, relèvent les chercheurs.

Le résultat significatif de l'étude est ici le fait d'avoir pu mesurer précisément la quantité d'énergie produite par un tapotement sur un écran. "Le prochain grand challenge est d'amplifier l'énergie électrique produite par les matériaux piézoélectriques pour permettre leur intégration dans des structures compactes et peu chères".

L'idée de produire de l'énergie grâce à l'écran d'un téléphone n'est pas nouvelle. Au mois d'avril, la société française Wysips a révélé un qui n'altère pas les propriétés tactiles du mobile. Mais au delà des téléphones, le film pourrait habiller n'importe quelle surface : fenêtre, façade, toit en verre, voiture, ordinateur, etc.

Lire aussi :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.