Cet article date de plus de huit ans.

Un immeuble unique pour les électrosensibles

Publié
Durée de la vidéo : 3 min
Un immeuble unique pour les électrosensibles
Un immeuble unique pour les électrosensibles Un immeuble unique pour les électrosensibles (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

A Zurich, un immeuble a été construit spécialement pour les électrosensibles. Le reportage de France 3.

C'est à Zurich en Suisse que se trouve un lieu unique en Europe : un immeuble conçu pour les électrosensibles, ces personnes qui ne supportent pas les ondes électromagnétiques.

Fatigue, problèmes de respiration, problèmes de peau... Christian Schifferle est un grand allergique depuis son enfance. "Même porter des vêtements devient lourd et difficile", confie-t-il à France 3 quand il évoque sa souffrance. Longtemps, Christian a habité une cabane dans la forêt, quand il ne dormait pas à la belle étoile.

Un immeuble coûteux

Désormais, il vit dans un immeuble spécial en périphérie de Zurich. Ici, pas de téléphone portable ni de wifi. L'entrée de chaque appartement est constituée d'un sas pour que les visiteurs se débarrassent de leurs poussières. Le système d'aération est puissant, les murs n'ont pas de peinture et sont constitués de béton et d'enduit brut. Le sol est en céramique et une fine couche d'argent sur les fenêtres bloque les ondes.

Le bâtiment a coûté 5,5 millions d'euros, soit 20% de plus qu'un immeuble normal. Christian assure que ses souffrances se sont allégées. La communauté médicale, elle, ne reconnaît pas encore les maux de l'électrosensibilité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.