Cet article date de plus d'onze ans.

Trois lycéennes exclues après avoir insulté une prof sur Twitter

Les adolescentes avaient réagi ainsi à l'annonce d'un contrôle surprise qui s'est révélé être une rumeur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Dans la cour d'un lycée à Nantes (Loire-Atlantique). (FRANK PERRY / AFP)

Trois adolescentes ont été exclues définitivement de leur lycée à Limay (Yvelines) pour avoir insulté leur professeur de français sur le réseau social Twitter, a indiqué samedi 23 mars l'Education nationale. Sans citer nommément l'enseignante, les lycéennes, âgées de 17 à 18 ans et scolarisées en terminale L au lycée Condorcet, avaient posté il y a un mois sur le réseau social des insultes en réaction à un projet de contrôle qui s'est finalement révélé n'être qu'une rumeur.

Selon le récit d'une des jeunes filles, les tweets contenaient des propos tels que "Je ne réviserai pas pour sa vieille gueule, elle peut crever", "ma prof est une s...", etc. "On a regretté et on s'est excusé auprès de la prof", a ajouté la lycéenne. Alertée, la proviseure a néanmoins décidé de convoquer un conseil de discipline qui a prononcé mardi l'exclusion définitive des trois lycéennes.

Un cas similaire sur Facebook

"Les réseaux sociaux s'apparentent à la place publique et le conseil de discipline est souverain", a indiqué Jean-Michel Coignard, directeur des services départementaux des Yvelines. "Nous n'ignorons pas que ces jeunes filles ont le baccalauréat à la fin de l'année. Elles ont été réaffectées immédiatement dans d'autres établissements. Il n'y aura pas de rupture scolaire", a-t-il ajouté. La proviseure a en outre décidé de porter plainte contre X au nom de l'établissement scolaire en fin de semaine après que des tweets qu'elle estime diffamatoires pour le lycée ont été postés sur le réseau social à la suite de cette décision.

Début février, deux élèves de seconde du prestigieux lycée Lakanal de Sceaux (Hauts-de-Seine) avaient été renvoyés de l'établissement de manière définitive, pour avoir insulté leurs professeurs sur Facebook.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.