Cet article date de plus d'onze ans.

Trois gélules high-tech qui vont vous laisser bouche bée

Motorola a dévoilé la semaine dernière une "pilule-mot de passe" à avaler pour être reconnu par son téléphone. Une technologie adaptée des progrès faits par la médecine en matière de miniaturisation. Voici d'autres exemples.

Article rédigé par Nora Bouazzouni
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 4min
Les gélules-repas, ça n'est pas pour tout de suite, mais la science nous réserve d'autres surprises. (CULTURA RF / GETTY IMAGES)

Il n'est pas encore venu le temps où gober quelques pilules remplacera un menu steak-frites-mousse au chocolat. Mais la science avance en matière de miniaturisation. Motorola a dévoilé, jeudi 30 mai, sa "vitamine d'authentification", un cachet qui, une fois avalé, permet de s'identifier sur sa tablette ou son téléphone par simple contact. Voici trois autres pilules que vous n'aurez pas (trop) de mal à faire passer.

1Pour explorer l'appareil digestif

Issue de la technologie militaire israélienne, mise au point dans les années 2000, voici la capsule vidéo-endoscopique. Elle s'avale avec un verre d'eau et sa progression dans le système digestif est indolore. Cette minicaméra permet d'explorer des zones du corps humain difficiles à atteindre, comme l'intestin grêle, ou encore identifier des saignements dont la cause n'a pas pu être déterminée avec l'endoscopie classique, qui est aussi plus invasive.

"A usage unique, le système est parfaitement sécurisé grâce aux matériaux plastiques indestructibles utilisés pour contenir les éléments techniques de la capsule (système optique, puce électronique, batteries)", explique à Hôpital.fr le professeur Gérard Gay, du CHU de Nancy. Les médecins espèrent qu'un jour ces dispositifs miniatures seront capables de réaliser des prélèvements, traiter directement des tumeurs ou délivrer des médicaments. Un chercheur a déjà mis au point une capsule vidéo-endoscopique téléguidable par ondes magnétiques, et un hôpital de Boston en teste une réutilisable, donc beaucoup moins coûteuse (vidéos en anglais).

2Pour ne plus oublier de prendre ses médicaments

L'entreprise américaine Proteus Digital Health, qui fabrique la "capsule-mot de passe" dévoilée par Motorola, n'a fait qu'adapter un dispositif qu'elle a mis au point il y a plusieurs années. Composé d'une gélule, d'un capteur et d'un smartphone, le Feedback System permet de surveiller la prise de médicaments d'un patient. L'émetteur contenu dans la gélule ne s'active qu'une fois dans l'estomac. Il génère alors un signal unique, envoyé par Bluetooth au smartphone du médecin ou de l'auxiliaire de vie, qui sait alors que le patient a bien pris son médicament. Explications en vidéo ici (en anglais).

  (PROTEUS DIGITAL HEALTH)

Un programme pilote est en cours d'expérimentation au Royaume-Uni, où une capsule Proteus est placée parmi les médicaments que les volontaires doivent prendre quotidiennement. L'Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux l'a approuvée l'été dernier, mais n'a pas encore donné son accord pour que le capteur de Proteus soit inséré dans un cachet.

3Pour surveiller les pompiers (ou les athlètes)

En Australie, les pompiers avalent une capsule violacée pour aider les autorités à comprendre comment le corps humain gère le stress dû à la chaleur et à un danger potentiellement mortel. L'Equivital EQ02 LifeMonitor contient un thermomètre miniature ainsi qu'un émetteur, explique Time Magazine (en anglais). Les soldats du feu sont également équipés d'un moniteur qui surveille leur rythme cardiaque et leur fréquence respiratoire. "Il n'y a pas de formule mathématique pour savoir combien de temps un pompier peut combattre les flammes avant de souffrir de stress thermique ou de déshydratation", explique Peter Langridge, de l'Office de lutte contre les incendies de l'Etat de Victoria. Avec ce dispositif, "si l'on voit leur température corporelle augmenter, alors on sait qu'il faut les sortir du feu."

En 2006 déjà, le coach de l'équipe de football américain du Nebraska faisait gober à ses joueurs une pilule similaire, pour les mêmes raisons de contraintes liées à la chaleur, relatait alors USA Today (en anglais).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.