Forfaits téléphoniques : pourquoi les prix augmentent-ils ?

Publié Mis à jour
Forfaits téléphoniques : pourquoi les prix augmentent-ils ?
Article rédigé par
J. Van Hove, A. Gaucher, N. Coadou, B. Vignais, P. Wursthorn, L. Houel - France 2
France Télévisions

Les prix des forfaits mobiles sont à la hausse depuis un an : +3,2 % selon l’Arcep, l’autorité de régulation. Selon elle, ce n’est que le début.

Le prix des forfaits téléphonique a augmenté de 3,2 % en 2021. La raison : les opérateurs multiplient les options ou augmentent le nombre de gigas pour accéder à Internet sur son téléphone. Tous les opérateurs sont concernés. Ce sont surtout les abonnements les moins chers qui augmentent de 1 à 2 euros. Pour la Fédération des Télécoms, ces hausses de prix sont justifiées par des investissements : 11,5 milliards d’euros en 2020 qu’il faut bien rentabiliser. Ceux-ci ont notamment concerné "le passage de la 3G à 4G à la 5G, de l’ADSL à la Fibre (…) et, pendant ce temps-là les prix ont été divisés par deux. Aujourd’hui, nous amorçons un retour vers un juste prix", explique Arthur Dreyfuss, président de la fédération française des télécoms.

Il est toujours possible de changer d’opérateur

Malgré ces augmentations de tarifs, les prix en France restent très compétitifs : 13 euros en moyenne par mois, contre 25 euros pour l’Espagne, 47 euros pour l’Allemagne et 63 euros pour les États-Unis. Mais il est toujours possible de changer d’opérateur. L’association de consommateurs CLCV conseille d’appeler le 3179, "qui permet d’aller souscrire chez un nouvel opérateur en conservant son numéro de téléphone". L’autorité de la régulation des communications, l’Arcep, a également mis en place une plateforme Internet pour signaler les dysfonctionnements avec les opérateurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.