Steve Ballmer, patron de Microsoft, va quitter ses fonctions
"Il n'y a jamais de moment parfait pour ce type de transition, mais le moment est venu ", a déclaré vendredi Steve Ballmer dans un communiqué de Microsoft. A 57 ans, le directeur général du numéro un mondial des logiciels annonce qu'il va quitter ses fonctions d'ici un an.
Steve Ballmer restera aux commandes jusqu'à ce qu'à ce que son successeur soit nommé. Le conseil d'administration de Microsoft a mis en place un comité spécial chargé de mener la recherche du nouveau dirigeant. Il comprend notamment le président du conseil d'administration et cofondateur du groupe, Bill Gates. Les candidatures internes comme externes seront étudiées.
33 ans chez Microsoft
Steve Ballmer était entré chez Microsoft en 1980, introduit par son ami Bill Gates, qu'il avait rencontré à l'université de Harvard. Bill Gates et Paul Allen avait fondé le groupe cinq ans plus tôt, en 1975. En 2000, Steve Ballmer devient directeur général, lorsque Bill Gates se retire du poste. Depuis 1998, il est notamment à l'origine du développement de la console Xbox.
En mars, Forbes évaluait la fortune de Steve Ballmer à 15,2 milliards de dollars, ce qui en fait le 46e homme le plus riche de la planète. Il avait reçu en 2011 la légion d'honneur des mains de Nicolas Sarkozy. Il est notamment connu pour son enthousiasme lors des conventions Microsoft, plusieurs vidéos de lui en train de bondir sur scène ont fait le tour du web :
A voir aussi cette vidéo de Steve Ballmer présentant Windows 1.0 en 1986 :
Wall Street applaudit son départ
Mais ce changement de direction traduit aussi un changement de cap pour le groupe. Au moment où Microsoft "se transforme en une entreprise d'appareils (électroniques) et de services, nous avons besoin de quelqu'un qui sera là à long terme pour la mener dans cette direction ", a indiqué Steve Ballmer.
Dans l'ensemble, les commentaires ne sont pas tendres sur son bilan. Microsoft peine à rattraper son retard sur les appareils mobiles. Sa tablette "Surface" ne marche pas. Le groupe pâtit aussi du fort déclin des ordinateurs PC, et donc de son système d'exploitation Windows, face à l'omniprésence d'Apple, Google ou Amazon. L'annonce du départ de Steve Ballmer a d'ailleurs été fort bien accueillie en bourse, l'action Microsoft gagnant 9% dès l'ouverture de Wall Street vendredi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.