: Vidéo Réseaux sociaux, messagerie, téléchargements... ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire au travail
Votre ordinateur pro, votre mail pro, votre badge... Voilà quelles sont les données que votre employeur peut utiliser contre vous.
Vous pensez tout connaître en matière de droit du travail ? Et pourtant... Il existe un certain nombre de subtilités pas toujours évidentes à cerner. Avec le recours massif au télétravail, la frontière est en effet de plus en plus fine entre la vie professionnelle et la vie privée. On a voulu faire le point sur nos droits avec l'avocate en droit du travail Élise Fabing. Par exemple, si on ouvre une conversation privée sur son ordinateur de travail, que peut-il se passer ? "Si ma messagerie Facebook est uniquement privée, l'employeur ne peut pas regarder ces conversations privées", explique-t-elle. Concernant la messagerie professionnelle, l'employeur peut tout à fait y avoir accès. "Le seul truc qu'il ne peut pas faire, c'est aller voir des mails avec la mention "privé" ou "personnel"", précise Élise Fabing.
Quel usage de l'ordinateur professionnel ?
Aussi, lorsqu'un employeur met à disposition un ordinateur professionnel, par définition, ce dernier doit être utilisé dans ce cadre. Ainsi, l'usage abusif des réseaux sociaux ou le téléchargement de films ne sont pas autorisés. "Il faut faire attention et avoir un usage mesuré, pendant son temps de travail, de l'ordi pro", développe Élise Fabing.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.