Santé : 500 000 dossiers médicaux de patients français piratés et publiés sur internet

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min.
Santé : 500 000 dossiers médicaux de patients français piratés et publiés sur internet
France 3
Article rédigé par
T.Cuny, V.Lerouge, B.Thomas, A.D’Abrigeon - France 3
France Télévisions

Le piratage d’une trentaine de laboratoires d’analyses du quart nord-ouest de la France a eu pour conséquence la publication de près de 500 000 dossiers médicaux sur internet. 

Les dossiers médicaux de 491 000 patients français ont été piratés et publiés sur internet, laissant apparaître le nom, le numéro de sécurité sociale, un médicament prescrit, une maladie ou une séropositivité. Ces données se sont retrouvées en vente sur le darknet, l’internet réservé aux initiés, avant d’être publiées gratuitement et largement diffusées.

Des pirates organisés

Selon Damien Bancal, spécialiste de la lutte contre le cybercrime et fondateur de Zataz, le blog qui a repéré la fuite, l’ampleur de ce piratage est inédite en France. “Des fuites comme ça j’en vois tous les jours, par contre, ce qui est inédit, c’est le nombre de données de santé dans un même paquet”, explique-t-il.

Selon le journal Libération, ces données auraient été piratées auprès d’une trentaine de laboratoires d’analyses situés dans le quart nord-ouest de la France, dans le Morbihan, les Côtes-d’Armor, l’Eure, le Loiret ou le Loir-et-Cher. Ces laboratoires utilisent le même logiciel informatique et ont été piratés par un système bien organisé. Une enquête a été ouverte par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.