Cet article date de plus de trois ans.

Pau : un couple se fait voler 30 000 euros par un pirate informatique en voulant acheter un appartement

Le hacker a réussi à échanger le relevé d'identité bancaire avec le sien.

Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Béarn Bigorre
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un hacker devant un ordinateur, le 4 janvier 2019, à Moers (Allemagne). (SASCHA STEINBACH / EPA)

Un couple de Palois s'est fait voler 30 000 euros par un pirate informatique qui a intercepté et détourné le RIB du vendeur de l'appartement à qui ils devaient verser un acompte, indique ce mercredi 26 mai France Bleu Béarn Bigorre. L'informaticien qui a examiné la manipulation n'avait jamais vu ça.

Tout s'est déroulé il y a quelques semaines quand, après avoir signé un compromis de vente pour acheter un appartement, un quinquagénaire a dû verser au vendeur un acompte de 30 000 euros. Le hacker a en fait intercepté un mail du notaire, que l'acheteur avait transféré à son épouse, où se trouvait en pièce jointe le RIB sur lequel faire le virement. Le pirate n'a eu qu'à remplacer ces coordonnées bancaires par les siennes.

"Manifestement, les hackers font aujourd'hui ce qu'ils veulent de nos données."

Me Olivier Rouvière

à franceinfo

L'acompte n'étant donc pas parvenu jusqu'au vendeur, les notaires ont remarqué que le RIB qu'ils avaient envoyé à l'acheteur n'était pas le même que celui que ce dernier avait transféré à sa femme ! En faisant intervenir un informaticien, ils se sont rendu compte qu'un hacker avait fait transférer vers sa propre messagerie tous les mails de la victime qui contenaient les mots clés "RIB", "virement", "vente", "acompte", "chèque" ou encore "facture".

L'avocat du couple de victimes, maître Olivier Rouvière, appelle donc à la vigilance : "Allez dans les paramètres de votre boîte mail, vérifiez que l'onglet 'transfert de mes messages vers une autre messagerie' ne contient pas une adresse que vous ne connaissez pas. Si c'est le cas, c'est que vous avez été hacké." Me Rouvière souhaite attirer l'attention des consommateurs mais aussi des banques sur cette arnaque. "Je pense qu'il faudrait réfléchir à consolider la sécurité de tout cela, ou revenir à l'ancienne et échanger des RIB sur papier plutôt que sur des plateformes en ligne. Manifestement, les hackers font aujourd'hui ce qu'ils veulent de nos données".

Le couple a porté plainte au commissariat de Pau, sans grand espoir de retrouver la somme perdue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.