Paiement sur internet : vers un renforcement de la sécurité

Nous achetons de plus en plus de produits en ligne via notre carte bleue, d'où la nécessité de renforcer la sécurité des transactions. À partir de samedi 14 septembre, nous devrions passer à des systèmes plus sûrs.

FRANCE 2

Acheter en ligne avec sa carte bancaire est devenu une pratique quotidienne. Mais les Français ont-ils conscience du risque de fraude ? Lors d'un achat en ligne avec sa carte bleue, la banque envoie à l'usager un code à usage unique par SMS. Il doit le recopier pour authentifier la transaction. Une sécurité insuffisante, puisque sur 1,2 million fraudes annuelles à la carte bancaire, 500 000 ont lieu lors de transactions sur internet.

Délai de trois ans

Les autorités européennes ont décidé de contraindre les banques à améliorer la sécurité des paiements en ligne. L'internaute devra confirmer son achat parmi deux des critères suivants : un mot de passe personnel, une empreinte digitale ou un système de reconnaissance faciale. Ces nouvelles règles européennes entrent en vigueur samedi 14 septembre, trop rapide par certains pays, comme l'Allemagne, la France ou la Grande-Bretagne. Ils ont jusqu'à 2022 pour s'adapter.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un client tient une carte bancaire Orange Bank ainsi qu\'un smartphone sur lequel est installé l\'application de la banque en question, en ligne depuis le 2 novembre 2017.
Un client tient une carte bancaire Orange Bank ainsi qu'un smartphone sur lequel est installé l'application de la banque en question, en ligne depuis le 2 novembre 2017. (ERIC PIERMONT / AFP)