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Nouvelles règles de protection des données : des sites américains rendus inaccessibles depuis l'Europe

Ne s'étant pas encore mis en conformité avec le RGPD, plusieurs titres de presse ont bloqué l'accès à leur site internet, vendredi.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un feu pour piétons s'allume devant le siège du "Los Angeles Times", à Los Angeles (Californie), le 6 février 2018. (DAVID MCNEW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA)

Plusieurs sites internet de journaux américains, dont celui du Los Angeles Times, sont inaccessibles depuis l'Union européenne, vendredi 25 mai, en raison de l'entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD), qui encadre plus strictement l'utilisation des données personnelles en Europe.

"Malheureusement, notre site web est actuellement indisponible dans la plupart des pays européens", peut-on ainsi lire sur les sites du Los Angeles Times, du Chicago Tribune, du Baltimore Sun ou encore du Orlando Sentinel. Le message ajoute que ces journaux, du groupe de presse Tronc, s'engagent à chercher "les options" pour fournir leur offre sur le marché de l'UE, ainsi que "des solutions techniques pour se mettre en conformité".

Un risque de sanctions pour les entreprises

D'autres journaux également inaccessibles depuis l'Europe, comme le Saint-Louis Post-Dispatch ou le Arizona Daily Sun, mentionnent explicitement sur leur site l'entrée en application du RGPD pour expliquer leur blocage. Cette nouvelle législation européenne impose notamment à toute entreprise de demander un "consentement explicite et positif" pour utiliser des données personnelles collectées ou traitées dans l'UE.

Les entreprises s'exposent à des sanctions pouvant atteindre 20 millions d'euros ou 4% du chiffre d'affaires annuel mondial si elles violent ces règles. Ces dernières ont été adoptées en 2016 mais ne sont applicables que depuis vendredi après la période de deux ans qui avait été laissée aux autorités et aux entreprises pour se préparer.

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