La carte d'identité numérique sera disponible en 2021

La législation européenne oblige la France à proposer cette carte d'identité dès l'année prochaine. Elle permettra d'attester l'identité des internautes.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La carte d'identité numérique sera disponible en 2021, a indiqué le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, le 30 janvier 2020.  (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)

La carte nationale d'identité numérique française sera mise en place en 2021 et garantira "protection des données" et "sécurité de l'usager", a promis jeudi 30 janvier le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, lors d'une visite au Forum de la cybersécurité de Lille.

"Nous avons l'objectif que la carte d'identité numérique soit mise [en place] à partir de 2021 (...) toujours avec ce souci d'équilibre entre la protection des données absolument indispensable, et en même temps la meilleure sécurité pour les usagers", a déclaré le ministre. 

La législation européenne oblige la France à proposer cette carte d'identité numérique pour 2021. L'Etat tente de longue date de concrétiser ce sésame numérique attestant de l'identité des internautes, avec difficulté car il s'agit d'un sujet politiquement très sensible. Les défenseurs de la vie privée y voient un premier pas vers la société de la surveillance généralisée, avec notamment le risque d'une traçabilité de toutes les opérations faites en utilisant cette carte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.