Internet : gare aux faux avis

De nouvelles règles sont en vigueur depuis le 1er janvier afin de mieux cadrer les avis sur internet, dont beaucoup influencent le consommateur avant un achat ou une réservation.

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Éplucher les avis sur internet avant de se rendre au restaurant est devenu une habitude. Sur les plateformes spécialisées, les avis négatifs sont nombreux. Selon la répression des fraudes, un avis sur trois est faux. À Versailles (Yvelines), un restaurateur en a fait l'amère expérience : un commentaire négatif sur un plat qu'il n'a jamais proposé. Pour éviter les abus, la loi impose désormais aux sites spécialisés de préciser comment fonctionnent contrôle, classement et rémunération des avis.

75% des internautes reculent après un avis négatif

L'un des principaux sites de notation affirme être en règle : les avis sont contrôlés par des programmes avant d'être publiés. Pour les professionnels du tourisme, les contrôles sont insuffisants et les avis anciens doivent être effacés. Trois internautes sur quatre ont déjà renoncé à un achat ou à une réservation à cause d'un commentaire négatif. 

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Le site Cdiscount, qui compte plus de 9.000 commerçants partenaires (Image d'illustration). (JULIEN THOMAZO / PHOTONONSTOP)