Cet article date de plus de sept ans.

Entreprise : a-t-on le droit aux courriels privés ?

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Entreprise : A-t-on le droit aux courriels privés ?
Entreprise : A-t-on le droit aux courriels privés ? Entreprise : A-t-on le droit aux courriels privés ? (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

La Cour européenne des droits de l'homme affirme qu'un salarié ne peut pas être licencié pour avoir envoyé des messages personnels avec sa boîte mails professionnelle.

Dans cette entreprise de service en ligne, les salariés sont connectés toute la journée. Sur ordinateur ou téléphone professionnel, il leur arrive d'envoyer un courriel à des amis. Une pratique qui ne gêne pas la dirigeante de l'entreprise. En cas de conflit, le droit est clair : consulter Internet pour raisons personnelles sur son ordinateur professionnel est autorisé, mais sans exagération, sinon le salarié peut-être sanctionné.

Pas de sanction ni licenciement

En ce qui concerne les messages privés - textos ou courriels -, ces messages sont autorisés, mais doivent comporter la mention "personnel". L'employeur peut y accéder seulement en présence du salarié et ces messages ne peuvent pas motiver une sanction ou un licenciement. Les avocats du droit du travail rappellent que pour raison de sécurité informatique, la loi autorise une surveillance permanente par l'employeur, y compris dans les boîtes mails. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.