Les Etats-Unis interdisent le logiciel antivirus russe Kaspersky

L'entreprise a condamné une décision "prise sur la base du climat géopolitique actuel et de craintes théoriques" qui "bénéficie à la cybercriminalité". Elle se défend depuis des années de toute proximité avec le pouvoir russe.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le siège de l'antivirus Kaspersky, à Moscou (Russie), le 25 octobre 2017. (KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP)

Washington reproche à ce géant de la cybersécurité une proximité avec le régime de Moscou, que l'entreprise nie farouchement. Les Etats-Unis ont annoncé, jeudi 20 juin, l'interdiction du logiciel russe antivirus Kaspersky dans leur pays. "Kaspersky ne sera plus en mesure, entre autres activités, de vendre ses logiciels aux Etats-Unis ou de fournir des mises à jour aux logiciels déjà utilisés", a détaillé le département américain du Commerce dans un communiqué.

"L'interdiction s'applique également aux sociétés affiliées, filiales et sociétés mères de Kaspersky Lab", est-il précisé. Kaspersky sera néanmoins autorisé à mener certaines activités jusqu'au 29 septembre, afin de donner à ses clients le temps de trouver une alternative.

L'entreprise a rapidement condamné dans un communiqué une décision "prise sur la base du climat géopolitique actuel et de craintes théoriques" et qui "bénéficie à la cybercriminalité". Elle se défend depuis des années de tels soupçons. Kaspersky "a démontré à de nombreuses reprises son indépendance de tout gouvernement" et les Etats-Unis ont "ignoré ces preuves", assène le groupe, qui précise que ses services d'information sur le monde de la cybersécurité ne sont pas touchés par cette mesure. L'entreprise, l'une des références mondiales dans le milieu de la sécurité informatique, envisage également de contester la décision en justice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.