Cyberattaque de gestionnaires de tiers payant : un formulaire pour que les victimes déposent plainte est disponible sur le site du ministère de l'Intérieur
Près de 33 millions de personnes sont concernées par les fuites des données personnelles des deux opérateurs, Viamédis et Almérys, qui assurent la gestion du tiers payant pour de nombreuses complémentaires santé et mutuelles.
"Les victimes peuvent, dès à présent, porter plainte grâce à un formulaire en ligne, explique le ministère de l'Intérieur sur son site. Il n’est pas nécessaire de se déplacer en commissariat ou en brigade de gendarmerie". Il suffit de télécharger le formulaire de lettre-plainte et de l'envoyer via France transfert ou par voie postale.
"Les données volées concernent l’état civil des personnes, la date de naissance, le numéro de sécurité sociale, le nom de l’assureur santé et les garanties du contrat souscrit", précise le ministère de l'Intérieur. "Ces informations personnelles divulguées sont susceptibles d’être récupérées par des cybercriminels pour en faire un usage frauduleux".
Le ministère appelle à la prudence en cas de sollicitation de remboursements de frais de santé et à la vigilance sur les mouvements possibles sur les comptes bancaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.