YouTube masque le nombre de "Je n'aime pas" sous les vidéos

"Nous voulons créer un environnement qui permette aux créateurs de s'exprimer en toute sécurité", a expliqué la plateforme de vidéos.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Illustration de l'application YouTube sur un téléphone. (NIKOLAS KOKOVLIS / NURPHOTO / AFP)

Une décision pour "protéger du harcèlement". YouTube a annoncé mercredi 10 novembre que le nombre de "Je n'aime pas" sous les vidéos diffusées sur sa plateforme serait désormais masqué. Les utilisateurs auront toujours la possibilité de cliquer sur le bouton "Je n'aime pas ce contenu", mais ils ne verront plus s'afficher le décompte d'avis négatifs.

Les créateurs pourront pour leur part prendre connaissance du nombre de pouces pointés vers le bas dans leur espace privé YouTube Studio, où ils peuvent consulter différentes données sur leur chaîne. "Nous voulons créer un environnement inclusif et respectueux qui permette aux créateurs de connaître le succès et de s'exprimer en toute sécurité", a justifié YouTube.

Une expérimentation concluante

La plateforme de vidéos précise avoir conduit un test en début d'année auprès de certains créateurs pour déterminer si le fait de ne pas afficher le bouton "Je n'aime pas" limitait le nombre de clics négatifs. Les résultats se sont avérés concluants, notamment pour les petits créateurs, débutants comme confirmés.

Depuis mai, les utilisateurs de Facebook et d'Instagram ont eux la possibilité de masquer le nombre de "Like" que recueillent leurs publications. Les grands réseaux sociaux et plateformes de vidéos sont fréquemment critiqués pour ne pas en faire assez face au le harcèlement en ligne.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Réseaux Sociaux

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.