Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Les repentis des applis

Ils travaillaient pour les géants du numérique, aujourd’hui, ils appellent à la déconnexion et prêchent pour une société libérée des écrans. Dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis, "Envoyé spécial" est allé à la rencontre d'ingénieurs ou de programmateurs repentis…

Ils sont ingénieurs de talent ou programmateurs surdoués. Ils ont inventé l’iPhone qui a envahi la planète en quelques mois, mis au point les algorithmes qui ont fait la fortune de YouTube, Facebook ou Google. Et pourtant aujourd’hui, ils regrettent, ils disent même avoir créé un "monstre" !

Dans la Silicon Valley, aux Etats-Unis, nous sommes allés à la rencontre de ces repentis des applis : quand ils travaillaient pour les géants du numérique, leur mission était de rendre toujours plus dépendantes des millions de personnes à travers le monde ; aujourd’hui, ils appellent à la déconnexion numérique et prêchent pour une société libérée des écrans.

Des applis pour… bloquer l'accès aux applis 

Pour se racheter une conduite, ces pionniers du smartphone font carrément machine arrière et créent désormais des applis pour… bloquer l’accès aux applis ou encore des portables dont la seule fonction est de pouvoir… téléphoner !

Un reportage d’Yvan Martinet, Yann Moine et Karim Annette diffusé dans "Envoyé spécial" le 10 septembre 2020.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS Android), rubrique "Magazines".

Envoyé spécial. Les repentis des applis
Envoyé spécial. Les repentis des applis (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)