Un élève handicapé humilié dans un collège de Seine-Saint-Denis : le parquet ouvre une enquête

Le garçon de 12 ans est scolarisé au collège Claude-Debussy d'Aulnay-sous-Bois. Les quatre surveillants ont été suspendus et une enquête administrative a été ouverte.

Le collège Claude-Debussy d\'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Le collège Claude-Debussy d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). (REMI BRANCATO / RADIO FRANCE)

Le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis) a ouvert une enquête vendredi 22 juin, après la publication sur internet d'une vidéo dans laquelle on voit un enfant handicapé, en pleurs, moqué par quatre surveillants dans un collège d'Aulnay-sous-Bois, rapporte France Bleu Paris.

Les quatre surveillants soupçonnés d'avoir participé aux moqueries ont été suspendus jeudi à titre conservatoire, au lendemain de la diffusion de la vidéo, et une enquête administrative a été ouverte.

Les parents ont l'intention de porter plainte

La victime, un garçon de 12 ans en situation de handicap, est scolarisée en 5e dans une Ulis, une unité localisée pour l'inclusion scolaire, au collège Claude-Debussy.

"La justice mène sa procédure et nous menons notre procédure, a précisé ce vendredi Régis Astruc, proviseur de vie scolaire à la direction des services de l'Education nationale de Seine-Saint-Denis. Les assistants d'éducation en question seront reçus par un service juridique de l'académie, qui tranchera sur ce qui doit suivre."

Régis Astruc précise que la "situation est prise avec sérieux et condamnée avec grande fermeté", rappelant que le principal du collège avait "prévenu immédiatement la direction académique de Seine-Saint-Denis, le rectorat de Créteil et le parquet de Bobigny" mercredi.

Le père de l'enfant doit rencontrer lundi le chef d'établissement. Selon le parquet de Bobigny, les parents ont indiqué leur intention de porter plainte.