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Twitter a laissé des tweets "protégés" être visibles par tous

Le réseau social dit ne "pas connaître avec certitude tous les comptes susceptibles d'avoir été impactés" et encourage les usagers à vérifier leurs paramètres de confidentialité.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un utilisateur de Twitter sur smartphone le 1er août 2018, en Inde. (NASIR KACHROO / NURPHOTO / AFP)

Des tweets censés être "protégés" et seulement visibles par des utilisateurs choisis ont pu être lisibles par tous. Twitter a reconnu son erreur, jeudi 17 janvier, et a annoncé qu'il venait de corriger le problème qui durait depuis fin 2014. Sur le réseau social, la plupart des usagers ont un profil public : tout autre abonné peut lire ses messages. Mais il est aussi possible de "protéger" ses messages, ce qui signifie que seuls les abonnés actuels et les futurs abonnés validés par l'usager pourront lire les tweets.

"Nous avons découvert un problème sur Twitter pour Android : le paramètre 'Protéger mes Tweets' était désactivé si certaines modifications étaient apportées au compte", a expliqué Twitter sur son site internet, ajoutant avoir résolu le problème le 14 janvier. "Ce problème vous a peut-être concerné si vous aviez protégé vos tweets dans vos paramètres, utilisé Twitter pour Android et apporté certaines modifications aux paramètres de votre compte, par exemple en associant une nouvelle adresse e-mail à celui-ci entre le 3 novembre 2014 et le 14 janvier 2019", poursuit le réseau social américain.

Une bévue qui tombe particulièrement mal

Twitter a précisé avoir "informé les utilisateurs" concernés et avoir "réactivé pour eux le paramètre 'Protéger mes Tweets' s'il était désactivé". Le groupe dit aussi ne "pas connaître avec certitude tous les comptes susceptibles d'avoir été impactés" et encourage les usagers à vérifier leurs paramètres de confidentialité. 

Cette bévue tombe particulièrement mal, au moment où les groupes technologiques, en premier lieu les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, sont vivement critiqués, accusés - entre autres - de ne pas bien protéger les données personnelles de leurs usagers.

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