Cet article date de plus de deux ans.

PODCAST : Ecoutez le podcast "Au comptoir de l'info", avec Axel de Tarlé, présentateur des émissions "L'info s'éclaire" sur France Info (canal 27) et "C dans l'air" sur France 5

Aprés avoir été pendant plus de 20 ans chroniqueur économique à Europe 1, Axel de Tarlé a rejoint France Télévisions en 2020. Depuis, il est le présentateur des émissions "L'info s'éclaire" sur France Info (canal 27) et "C dans l'air" sur France 5. 

Accoudé au "Comptoir de l'info" aux côtés de François Beaudonnet, il compare les méthodes de travail des médias privés et publics.

Article rédigé par François Beaudonnet
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
"Au comptoir de l'info", un podcast de François Beaudonnet. (Stucker Shot)

Selon Axel de Tarlé, il est plus confortable pour un journaliste de travailler dans un média public que dans un média privé. Tout d'abord parce que dans le service public, les rédacteurs de terrain ont plus de liberté vis à vis de leur hiérarchie et surtout parce qu'ils n'ont pas à s'autocensurer comme le font les journalistes du secteur privé lorsqu'il s'agit de parler de l'actionnaire principal de leur média.

Le journaliste spécialiste de l'économie estime d'ailleurs "dramatique" la concentration des médias en France dans les mains de quelques milliardaires.

"Le crédit lyonnais vous tient par les c....... !"

Axel de Tarlé est venu "au comptoir de l'info" avec une archive sonore datant de 1997. Il était alors jeune journaliste à Europe 1. Il a voulu interviewer Bernard Tapie qu'ilvenait de croiser dans un couloir de la station. Trés rapidement, l'entretien dérape et l'homme d'affaires lui lance : "vous ne diffuserez jamais cette interview parce que le crédit lyonnais vous tient par les c....... !". En effet, Axel de Tarlé ne l'a pas diffusé mais pour une raison bien différente, selon lui : il y a 25 ans, les journalistes étaient beaucoup à la rechercher du "buzz" qu'aujourd'hui.

Vous pouvez vous abonner à cette série sur l'application Radio France, Spotify, Deezer, Apple Podcasts, Google Podcasts et AudioNow. 

A propos du podcast : "Au comptoir de l'info" est le premier podcast natif (audio) de France Télévisions. Sous forme d'interview journalistique, un acteur qui fabrique l'information télévisée du service public — un grand reporter, un cameraman, un présentateur — vient se livrer, raconter, dévoiler la manière dont il travaille. Dans une ambiance sonore de comptoir de café, il confie ses doutes, ses joies, mais aussi ses peurs lorsqu'il est sur le terrain ou en studio. Depuis le mois de mai 2021, le podcast "Au comptoir de l'info" reçoit également à son micro des journalistes de Radio France (France Inter, France Info, France Culture).

La série est réalisée par François Beaudonnet, éditorialiste sur franceinfo (canal 27), grand reporter à France 2 et chroniqueur dans l'émission "Nous, les Européens" sur France 3. Ancien correspondant à Rome et Bruxelles, il a débuté en radio où il présentait le journal de 13 heures sur France Inter.

Cet épisode a été réalisé par Antonin Fajon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.