Piratage de comptes de célébrités sur Twitter : trois jeunes âgés de 17 à 22 ans inculpés
Sur 130 comptes visés, 45 avaient été piratés, dont ceux de responsables politiques comme le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden, l'ancien président Barack Obama et de grands patrons comme le fondateur d'Amazon Jeff Bezos.
L'enquête avance. Trois personnes au total, dont une domiciliée au Royaume-Uni, ont été inculpées, vendredi 31 juillet, aux Etats-Unis, pour le spectaculaire piratage mi-juillet de comptes de célébrités sur Twitter. "Mason Sheppard, alias 'Chaewon', 19 ans, domicilié au Royaume-Uni, a été inculpé pour complot en vue de commettre une fraude électronique, complot en vue de commettre un blanchiment d'argent et accès intentionnel à un ordinateur protégé", détaille le ministère américain de la Justice dans un communiqué.
Nima Fazeli, alias "Rolex", 22 ans, d'Orlando, en Floride, est lui soupçonné d'avoir aidé et encouragé l'accès intentionnel à un ordinateur protégé. Le troisième accusé, un mineur de 17 ans dont l'identité avait été dévoilée plus tôt avant que la justice américaine ne décide de taire son nom, est considéré comme le cerveau de l'opération.
"Il existe une croyance erronée au sein de la communauté des hackers criminels selon laquelle des attaques comme le piratage de Twitter peuvent être perpétrées de manière anonyme et sans conséquence", a déclaré le procureur américain David Anderson, officiant à Tampa, en Floride. "Je veux dire aux contrevenants potentiels, enfreignez la loi et nous vous trouverons", a-t-il lancé, cité dans un communiqué.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.