L'analyse de Twitter pourrait permettre de prédire la criminalité
Une étude de l'Université de Virginie s'est penchée sur le réseau social.
Bien imbéciles les internautes qui préviendraient de leurs méfaits à venir sur Twitter. Et pourtant, selon une étude de l'Université de Virginie (Etats-Unis), le réseau social regorge d'informations cachées qui peuvent être extrêmement utiles dans la lutte contre la criminalité. Certains délits ou agressions pouvant être détectés à l'avance à condition de les analyser correctement, expliquent ces travaux publiés dimanche 20 avril dans le journal scientifique Decision Support Systems.
L'analyse de tweets géolocalisés permet de prédire 19 à 25 formes de criminalité, en particulier le harcèlement, le vol et certains types d'agressions, selon cette recherche qui s'est basée sur l'analyse des tweets de certains quartiers de Chicago, aidée de la base de données de la criminalité de la ville.
"Si je tweete que je vais me saouler ce soir ..."
Si les tweets n'ont pas de lien direct avec un délit, ils contiennent des éléments précieux sur les activités de leurs auteurs ou sur leur quartier et leur entourage, précise le principal auteur de l'étude, Michael Gerber. Et de détailler : "Ces activités routinières [partagées sur Twitter] les mettent dans un contexte où une infraction est susceptible de se passer. Par exemple, si je tweete que je vais me saouler ce soir et que de nombreuses personnes disent la même chose, nous savons que certaines formes d'infractions associées" à l'alcool vont avoir lieu.
Cette nouvelle étude intervient après d'autres rapports montrant comment les tweets peuvent aider à prédire le résultat d'élections ou encore l'émergence d'un virus ou d'une épidémie. L'étude a été financée par l'armée américaine qui, selon Michael Gerber, utilise des techniques similaires pour déterminer les menaces pour ses forces en Irak ou en Afghanistan.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.