#TousFactCheckeurs : remonter aux sources de l'info
Les médias ont le devoir d'informer mais aussi d'aider leurs lecteurs, leurs auditeurs ou leurs spectateurs à mieux s'informer. C'est pourquoi France Télévisions, "Le Monde" et Rue89 Mooc ont décidé de lancer l'opération "Tous FactCheckeurs".
Parce que dire "Je l'ai vu à la télé", ce n'est pas donner sa source, parce qu’une photo peut être manipulée, parce que l’on peut tout faire dire à un chiffre et parce que les fausses informations se répandent en masse sur les réseaux sociaux, France Télévisions s'est associée à Rue89 Mooc et au Monde pour aider ses lecteurs et ses téléspectateurs à mieux décrypter l'info avec l'opération "Tous FactCheckeurs".
Et parce que même les journalistes les plus aguerris se laissent parfois piéger, nous avons demandé à des spécialistes de ces rédactions de témoigner et présenter les outils qu'ils utilisent au quotidien pour délivrer une information fiable. Dans ce nouvel épisode, la journaliste de France 3 Emilie Tran Nguyen vous explique comment vérifier la source d'une information.
D'où vient l'info ?
"D'où vient l'info ? Achèteriez-vous un appareil électroménager sans en connaître la marque ? Vous n'achèteriez pas un appareil d'une marque que vous ne connaissez pas. Ou alors, vous tenteriez d'en savoir un peu plus sur son produit. Eh bien, l'info, c'est pareil", explique Emilie Tran Nguyen. "Et une fois que j'ai cette info, qu'est-ce que j'en fais ? Est-ce que je la partage? Avec qui ? (…) Devant une nouvelle info, nous devons être vigilants, garder un esprit critique", conseille la journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.