#TousFactCheckeurs : quelle différence entre fait et fake news ?

Les médias ont le devoir d'informer mais aussi d'aider leurs lecteurs, leurs auditeurs ou leurs spectateurs à mieux s'informer. C'est pourquoi France Télévisions, "Le Monde" et Rue89 Mooc ont décidé lancer l'opération "Tous FactCheckeurs".

MEDIALAB / FRANCE TELEVISIONS

Parce qu’une photo peut être manipulée, parce que l’on peut faire tout dire à un chiffre et parce que les fausses informations se répandent en masse sur les réseaux sociaux, France Télévisions s'est associée à Rue 89 Mooc et au Monde pour aider ses lecteurs et ses téléspectateurs à mieux décrypter l'info avec l'opération "Tous FactCheckeurs".

Et parce que même les journalistes les plus aguerris se laissent parfois piéger, nous avons demandé à des spécialistes de ces rédactions de témoigner et présenter les outils qu'ils utilisent au quotidien pour délivrer une information fiable. Dans ce nouvel épisode, le journaliste de France 2 Julian Bugier vous explique comment travaillent les rédactions entre faits, rumeurs et opinion.

Les rédactions doivent faire des choix

"Je reçois souvent des questions de télespectateurs ou d'internautes pour savoir pourquoi telle info a été traitée au JT et pas une autre, raconte le présentateur. Récemment, au '20 heures', il a été décidé de ne pas évoquer les nouvelles accusations de François Fillon sur un prétendu cabinet noir à l'Elysée." Et Julian Bugier de justifier cette décision éditoriale : "La rédaction n'était pas en capacité de vérifier les faits, de les recouper."

Quelle différence entre fait et fake news ? \"Tous Factchecleurs.\" Julian Bugier- France 2 - Avril 2017
Quelle différence entre fait et fake news ? "Tous Factchecleurs." Julian Bugier- France 2 - Avril 2017 (France Télévision/Rue 89 Mooc)